Hors les murs - Les Tours de Merle

Expositions à Argentat et Projets en résonance

En 2020, Les Tours de Merle s'exportent !

Deux projets d'exposition hors-les-murs mettent en lumière le site à Argentat-sur-Dordogne.

Depuis la mise en tourisme, le choix d'entretien et la revalorisation patrimoniale du site et jusqu'au 1er janvier 2020, la Mairie de Saint-Geniez-ô-Merle assurait la gestion des Tours de Merle. Si la Commune reste propriétaire du bâti, la gestion, l'aménagement et l'entretien du site sont désormais sous la responsabilité de la Communauté de Communes Xaintrie Val'Dordogne. 

Une belle occasion pour nos tours de s'ancrer dans leur territoire xaintricois et de proposer des animations en résonance avec d'autres établissements intercommunaux et acteurs locaux !

 

EXPOSITION : "LES SEIGNEURS ITINÉRANTS DE MERLE"

 "Les habitations des coseigneurs du castrum de Merle en Limousin, Auvergne et Quercy entre le XIIIe et le XVe siècle"

L'itinérance des seigneurs est une donnée importante au Moyen Âge. Les familles de Merle n'étaient pas que coseigneuresses de ce lieu. Elles possédaient des résidences en dehors du "castrum", dont on retrouve aujourd'hui certaines traces dans les départements et régions voisins, voire plus loin... Découvrez ce pan de l'histoire et les implantations les plus emblématiques.

Cette exposition prend ses sources dans l'intervention d'Angélique Marty, archéologue et médiéviste, aux Tours de Merle en 2017. Ses recherches et sa présentation ont inspiré le projet, repris en 2019. Sarah Laval, stagiaire guide-conférencière pendant l'été, a repris le travail de recherche et de terrain afin de proposer à l'équipe un dossier de pré-exposition.

Ces travaux préalables constituent la base de notre présentation, synthétique et généraliste. Elle s'inscrit aujourd'hui dans un partenariat entre la Maison du Patrimoine, espace muséographique de la Ville d'Argentat, et Les Tours de Merle, porteur du projet au sein de la Communauté de Communes Xaintrie Val'Dordogne.

Elle sera visible du 3 juin au 27 septembre 2020, à la Maison du Patrimoine d'Argentat-sur-Dordogne, dans un premier temps. L'exposition a en effet vocation à devenir, elle aussi, itinérante...

 > En juin et septembre : du mercredi au dimanche

 > En juillet et août : du mardi au dimanche

De 10h à 12h et de 15h à 18h. Entrée libre et gratuite

EXPOSITION PHOTO : LES TOURS DE MERLE À ARGENTAT

La Ville d'Argentat-sur-Dordogne offre une vitrine au site pour une exposition de photographies actuelles et anciennes des Tours de Merle.

Une belle occasion de mettre en lumière le site, ainsi que les différents gagnants du concours photo, organisé tous les ans depuis 2014.

Retrouvez les Tours sous leurs plus beaux angles et leur meilleur jour, du 13 juin au 17 juillet 2020.

Vitrine sous les arcades devant la Mairie, avenue Pasteur, à Argentat-sur-Dordogne

 

EN RÉSONANCE : LAND'ART AUX TOURS DE MERLE

L'artiste Joël Thepault utilise des éléments de la nature et crée avec vous une œuvre éphémère dans les Tours.

Cette intervention exceptionnelle est proposée en résonance avec l'évènement "Argentat fête Marinette" et les expositions estivales d'Argentat-sur-Dordogne : les herbiers… à la médiathèque Xaintrie Val'Dordogne et à Nuage Vert (musée mobile de la Vallée de la Dordogne). Un hommage est rendu à Marinette Cueco, native d’Argentat-sur-Dordogne, créatrice d'herbiers et de tissages végétaux géants.

En juillet : samedi 18, dimanche 19 et lundi 20 juillet - Entre 14h et 18h

Accès en continu. A partir de 6 ans

Pour plus d'informations sur les évènements de la Médiathèque et de l'Association Nuage Vert :

http://mediatheque.xaintrie-val-dordogne.fr/index

http://nuage-vert.com/le-nuage